Marche du premier mars

Site officiel

Programme ‒ Edition 2015

Prêts pour une nouvelle aventure?

L’Association Marche du 1er mars vous attend nombreux, inscrivez-vous !

Déjà inscrite sur la liste suisse des traditions vivantes et après le succès de la 30ème Marche du 1er mars – Edition du Bicentenaire, l’édition 2015 se renforce encore de nouvelles contributions.

Avec l’appui de ses partenaires, elle se réjouit d’offrir à toutes et tous une manifestation populaire portant haut l’union des diversités neuchâteloises et les valeurs républicaines.

L’importante organisation qui avait permis en 2014, notamment grâce au Bicentenaire, de partir officiellement de chaque district, ne sera pas renouvelée en 2015. On notera toutefois que les deux parcours traditionnels (depuis Le Locle à Neuchâtel par La Chaux-de-Fonds, et depuis Môtiers à Neuchâtel par Champ-du-Moulin d’autre part) toucheront tous les districts. Consultez le programme et la Gazette des marcheurs !

Nouveauté pour le Val-de-Travers : le départ se fait depuis Môtiers. A l’occasion des 10 ans de la légalisation de l’absinthe, la Maison de l’absinthe nous y invite!

La Ville de Neuchâtel organisera à nouveau sa manifestation républicaine en fin de journée. Amorcé en 2014 pour le Bicentenaire, ce partenariat est appelé à durer et à exprimer le rôle rassembleur de la célébration populaire du 1er mars.

Les marcheurs auront au préalable “pris” le Château, symbole obligé! Puis ils descendront ensuite immédiatement au Quai Ostervald pour célébrer officiellement, avec toute la population et en compagnie du Conseil d’Etat, le 167ème anniversaire de la Révolution de 1848. Organisée par l’Association des sociétés de la ville de Neuchâtel, la cérémonie débute à 17h, suivi par les tirs de la Société des officiers neuchâtelois et se terminera par un vin d’honneur.

En guise d’apéritif au Festin neuchâtelois qui aura lieu le 8 mars, l’équipe de cette goûteuse manifestation donnera à la cérémonie officielle un souffle gourmand. Les marcheurs dégusteront ainsi en avant-première quelques plats traditionnels du terroir neuchâtelois.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande.

Retrouvez-nous sur Facebook !!