Marche du premier mars

Site officiel

Marche du Bicentenaire ‒ Edition 2014

Ce projet se veut rassembleur, comme l’ont été, à leur manière, 1814 et 1848. Il consiste à offrir aux citoyens/nes et amis/ies de notre canton une Marche du 1er mars avec un départ dans chaque district, soit au Locle, à La Chaux-de-Fonds, à Noiraigue, à Dombresson, à Boudry et à Cressier.

Téléchargez le pdf du plan du parcours avec les horaires.

Toutes ces branches convergent vers le bourg de Valangin pour le ravitaillement de mi-journée. Le bourg est décoré et dédié à la manifestation, des stands offrent le ravitaillement, des animations agrémentent la fête. Une tente (500 places assises) est installée sur le parking du château. Elle permet aux marcheurs de s’abriter et de se reposer.

Le Château de Valagin fête également son ouverture annuelle et mêle ses animations et invités à notre événement. Pour plus de détails, consultez le site du château.

Après le ravitaillement, les quelques 1’500 marcheurs quittent Valangin ensemble pour descendre au Château de Neuchâtel via Pierre-à-Bot. Des animations et des rappels historiques (ceux de 1848, mais aussi de 1814) sont prévus dès Valangin et jusqu’à Neuchâtel. A l’arrivée au Château, le Président du Conseil d’Etat accueille les marcheurs. La marche se poursuit jusqu’à la Place du 12 septembre pour un moment officiel suivi d’un apéro offert par la Ville de Neuchâtel, sans oublier les coups de canons de la Société Neuchâteloise des Officiers. La manifestation du matin est donc déplacée afin d’offrir à tous une commémoration unique.